E
Eric Ostermann a pris le parti de montrer Bruxelles sous un jour différent pour ouvrir les yeux de son public sur des endroits fréquentés parfois tous les jours sans réellement y prêter attention.
Ses trois créneaux, sont les photos de rue, les reflets et les photos prises des toits.
Dans le Cercle des Poètes Disparus, le professeur de lettres Robin Williams invite ses élèves à littéralement prendre de la hauteur pour voir le monde autrement. C’est le crédo d’Eric qui, au lieu de
monter sur un bureau, grimpe sur les toits de la ville. La toiturophilie lui donne un sentiment de calme et de sérénité, malgré tous les bruits de la ville toute proche qui se mélangent. Ce sont des moments de grâce qui lui permettent de se concentrer sur ce qu’il observe pour en ressortir le meilleur. Accompagner le soleil couchant et voir la ville s’éclairer depuis les toits de Bruxelles est déjà un réel plaisir, mais partager cela au travers de la photographie l’est encore plus.
Parallèlement, les photos de rues occupent une bonne partie de son temps dédié à la photographie. Chaque week-end, il descend en ville, afin d’y capter des détails et les scènes spontanées qui se présentent à lui.
Les reflets, qu’il prend dans les flaques d’eau, fontaines et autres étangs l’amènent à rechercher des compositions photographiques parfois compliquées et totalement invisibles si on n’y prête pas attention. Devoir se baisser au ras de sol à la recherche du reflet parfait du sujet à photographier l’amène à des résultats en général aussi surprenants que déroutants.
Photographe autodidacte, la photographie ma repris à la naissance de ma première fille il y a une quinzaine d’années, évoluant sur les différentes plateformes et réseaux dédiés, j’ai pu avec le temps améliorer ma technique et ma perception.
Mon sujet principal est Bruxelles, j’adore m’y balader et y découvrir régulièrement de nouveaux points de vues ou tenter de photographier des endroits vus mille fois mais avec un nouveau regard.
Je me balade autant sur les toits de Bruxelles que dans des endroits plus insolites.
SIte Web et Réseau Sociaux
Site web : www.ostermann.be
Facebook : Bruxelles en photographies – Par Eric Ostermann | Facebook
Instagram : Eric Ostermann 📷🇧🇪 (@bruxelles_par_eric_ostermann) • Instagram photos and videos
Articles concernant l’artiste
River Jazz Festival (Nov 2023 – Fev 2024)
Les photographes du collectif Bruxelles Pixels, une des deux sections de ARS VARIA, vous invitent à découvrir une nouvelle fois leur vision décalée et positive(more…)
Exposition « Schieven Regards VI » (2-17 Dec 2023)
Les photographes du collectif Bruxelles Pixels, une des deux sections de ARS VARIA, vous invitent à découvrir une nouvelle fois leur vision décalée et positive(more…)
Exposition « Schieven Regards V » (3-18 Dec 2022)
Les photographes du collectif Bruxelles Pixels vous invitent à découvrir une nouvelle fois leur vision décalée et positive de Bruxelles lors de l’exposition Schieven Regards(more…)
Exposition « Schieven Regards IV »
Les photographes du collectif Bruxelles Pixels ,une des deux sections de Ars Varia, et leurs trois photographes invités vous invitent à découvrir en décembre 2021 une nouvelle(more…)
Bruxelles Pixels participe au parcours d’Artistes 2020 de St Gilles
Bruxelles Pixels, une des sections de ARS VARIA, aura le grand plaisir de participer au Parcours d’artistes de Saint Gilles 2020, qui aura lieu les week-ends des(more…)
Exposition Photos : Schieven Regards III – Oct 2020
Après ces mois compliqués la devise « Make Brussels Tof Again ! » du collectif Bruxelles Pixels, une des sections de ARS VARIA, est plus que jamais(more…)
Schieven Regards II – Eric Ostermann : « Bruxelles d’ombres et de lumières »
Eric Ostermann est l’un des artistes résidents de Bruxelles Pixels. Durant l’exposition collective Schieven Regards I en 2018-2019 il nous présentait une série de Bruxelles(more…)
Schieven Regards / Eté 2019
Pour la première édition, trois semaines durant en octobre 2018, le collectif de photographes « Bruxelles Pixels » composés de quatre artistes résidents membres de Ars Varia(more…)
Schieven Regards : Eric Ostermann
Eric Ostermann est un des sept photographes qui participera en octobre à l’exposition « Schieven Regards« . Eric Ostermann a pris le parti de montrer Bruxelles sous(more…)
Ars Varia vous présente Bruxelles-Pixels et son « Schieven regards »
Ars Varia vous présente son groupe de photographes « Bruxelles Pixels » et vous propose son exposition « Schieven Regards » en octobre 2018. Pour cette première édition, trois(more…)