Le 2ième photographe qui se joindra à nous pour l’exposition « Schieven Regards » en octobre 2018 est Marc Guillaume
Tout comme Helen nous lui laissons le soin de vous présenter son projet. 

 

Le service de revalidation dans lequel travaille mon épouse Franciska accueille généralement des cas assez lourds. Accidentés de la route, trauma post opératoire, maladies ou dysfonctionnements graves, les patients sont rarement de passage car leurs traumatismes demandent un travail de rééducation long et souvent douloureux. Ces femmes, ces hommes, ces enfants sont là pour réapprendre à devenir autonome, à se déplacer, à s’accepter, à entamer une nouvelle vie. Pour se faire ils sont épaulés par une équipe pluridisciplinaire fabuleuse. 

A la demande du service et en vue d’exposer certaines de ces photos sur les murs de l’unité, j’ai eu la chance de photographier pendant quelques mois certains de ces patients qui ont acceptés de se prêter au jeu ainsi que le travail d’une équipe pluridisciplinaire formidable sans laquelle ce long processus de revalidation ne serait pas possible. 

Ce travail n’a jamais été montré en dehors des murs de l’institut hormis à quelques contacts privés et il me semble intéressant de dévoiler ces images au grand jour afin de rappeler au public qu’il existe à Bruxelles (ou ailleurs) des gens dont la vie a un jour basculée et qui luttent chaque jour, à force de courage, de haut et de bas, afin de retrouver un quotidien possible. 

Les photos sélectionnées ici donnent un aperçu de ce travail et ne constitue en rien une sélection définitive. Vu le nombre restreint d’images à présenter, j’ai choisi de privilégier les photos du quotidien de trois patients qui m’ont particulièrement marqué. 

Je pense que ces images peuvent rentrer dans la vision d’un Bruxelles décalé et en marge de la vie courante que la plupart de nous connaissons. Ici, ce n’est pas tant le regard mais les corps qui sont « schieve » et qu’il faut apprendre à redresser. 

 

En vous inscrivant à notre lettre d’information vous serez informé de l’avancée du projet et vous recevrez les invitations aux vernissages. 

En savoir plus sur l »exposition « Schieven Regards » …