L’ASBL ARS VARIA a pour objectif la diffusion des arts et des idées. A la manière d’un creuset, l’association se propose d’atteindre ce but selon une ligne de conduite basée sur les principes de pluralité, d’égalité, et de qualité.

La diversité constitue le premier des ses mots d’ordre. L’association entend en effet regrouper des artistes des toutes disciplines et esthétiques mais aussi de tous âges et expériences. Cette mixité permet d’une part, d’assurer des échanges enrichissants au sein de l’association et, d’autre part, de proposer au public des expositions aux facettes multiples, le confrontant simultanément à une multitude d’interprétations de l’art. En ce sens, l’association ne se veut pas le porte-parole d’une forme d’art bien définie, mais de l’art sous toutes ses formes.

Cette approche multiple ne pourrait bien entendu, se faire sans le second principe régissant la philosophie de l’ASBL, l’égalité. Chaque approche artistique reçoit indifféremment la même importance au sein de l’association et de ses activités. De plus, chaque membre, quelle que soit son esthétique, sa discipline ou son expérience se voit attribuer une place égale, que ce soit lors des décisions internes ou des expositions. Tout artiste se doit aussi de s’impliquer dans le fonctionnement de l’ASBL et d’apporter son concours lors de ses manifestations. L’association promeut donc une coopération égalitaire entre ses membres plutôt qu’un individualisme stérile.

Enfin, l’association met l’accent sur la qualité des travaux qu’elle présente. Ce dernier point est assuré par l’existence d’un organe de sélection artistique qui s’occupe d’une part de revoir les dossiers de candidature de nouveaux membres et d’autre part d’approuver les œuvres présentées lors de expositions. L’ASBL ne fait donc la promotion que d’artistes sérieux dévoués à leur travail, qu’ils aient déjà fait leurs preuves ou qu’ils ne soient qu’au commencement de leur carrière.

Actuellement, l’ASBL ARS VARIA dispose d’un groupe solide d’artistes, peintres, sculpteurs, photographes et graphistes de tous âges et expériences.

L’ASBL ARS VARIA pourrait se résumer sous la devise : égalité, pluralité, qualité. Ses concepts trouvent un écho favorable tant auprès du public que chez les artistes. Peut-être est-il temps de rénover l’image de l’artiste vu comme un individualiste inaccessible pour la remplacer par celle d’un individu, certes unique, mais intégré dans un groupe social ouvert, pluraliste et coopératif. Quant au public, lui offrir simultanément une variété de travaux de qualité dans laquelle il peut former son goût, voilà sans doute de quoi lui rendre l’art intéressant et accessible.